Processus métier et données non-structurées, une combinaison gagnante
SOMMAIRE
- Les 2 principaux types de données
- Tenez compte des données non-structurées dans les processus métiers
- Structurez les données qui ne le sont pas avec les technologies qui le permettent
- Améliorez vos processus métiers grâce aux données devenues structurées
- Valorisez toutes vos données avec les experts d’HLi
L’exploitation des données non-structurées dans les processus métiers peut enrichir la démarche BPM et améliorer l’automatisation intelligente des processus.
L’avènement du cloud et du big data a fait de la collecte, du traitement et de l’exploitation des données un enjeu important pour les entreprises. L'augmentation du volumes des données, de leur stockage et de la puissance de calcul des machines ont permis aux outils de l'intelligence artificielle d'ouvrir un nouveau monde de possibilités.
Aujourd’hui, 80% des données collectées par les entreprises sont dites non-structurées. Elles sont peu ou pas exploitées par les organisations. Pourtant, elles deviennent un relai de croissance si elles sont utilisées pour l’optimisation des processus métiers qui constitue un des piliers de la performance des entreprises.
La Donnée MAIS PLUS encore la donnée « non structurée » est devenue un nouvel or noir.
Les 2 principaux types de données
Type de données |
Précisions |
---|
Données structurées | Elles se définissent comme des informations stockées à l’intérieur de référentiels, datamart, c’est-à-dire d’un ensemble de bases de données. Elles sont facilement exploitables par les machines. |
Données non-structurées | Elles sont de provenances et de formats complètement différents : médias sociaux, IoT (Internet Of Things ou internet des objets), Web, courriels, fichiers texte, publications, applications mobiles, vidéos … Leur traitement et analyse requiert des outils spécifiques d’Intelligence Artificielle avec le big data. |
Comparatif données structurées VS données non-structurées
Tenez compte des données non-structurées dans les processus métiers pour créer de la valeur
Les processus métiers sont la clé de voûte de la productivité de l’entreprise.
Ils lui permettent d’être réactive voire pro-active face aux évolutions de son écosystème (nouvelle tendance de consommation, nouveaux usages, nouvelle réglementation, etc.). L’utilisation d’une plateforme BPM permet à l’organisation de gérer l’ensemble de ses processus en les optimisant, les simplifiant et rationnalisant.
Les données non structurées sont un gisement interne d’informations générées automatiquement, fiables. De plus, elles sont en elles-mêmes « gratuites » ET créatrices de valeur ajoutée.
Leur exploitation permet, par exemple :
- d’identifier et d'anticiper les attentes et besoins des clients grâce à une analyse des posts Facebook, twitter et autres réseaux sociaux.
- de proposer des produits ou services ciblés d’après l’analyse des e-mails, documents PDF, documents Word adressés à un service SAV.
- d’optimiser les processus existants orientés vers la satisfaction des clients.
Résultats :
- une meilleure connaissance du client et une expérience client améliorée.
- une vision plus précise de son marché (clients, prospects, concurrents) avec identification des opportunités ou menaces.
- une meilleure compréhension des interactions qui régissent l’environnement de l’entreprise.
Structurez les données qui ne le sont pas avec les technologies qui le permettent
Les données non structurées demandent des technologies particulières pour devenir « comestibles ». Une fois « ordonnées », grâce à l'aide de data scientists, elles peuvent participer pleinement à l’orchestration des processus métiers.
Parmi ces technologies qui facilitent l’extraction, l'indexation des fichiers avec des données non-structurées, on retrouve :
- Les bases de données NoSQL pour « Not Only SQL » comme Elasticsearch,
- Les bases de données documentaires telles que GED, SharePoint, etc.
- La reconnaissance optique de caractères (ROC), technique qui traduit les documents sous format papier en fichier texte,
- Les analyses de textes et les algorithmes de classification.
Améliorez vos processus métiers grâce aux données devenues structurées
Optimisez le traitement des réclamations clients
Objectif : accélérer le temps de traitement des réclamations grâce au traitement des données non-structurées.
Etape 1 : Les clients d’un industriel BtoB envoient par mail, en pièce jointe des fichiers texte et photos pour formuler des réclamations au service SAV.
Etape 2 : Les photos sont automatiquement analysées pour confirmer les anomalies. Grâce au text mining (ensemble de méthodes, de techniques et d'outils pour exploiter les documents non structurés), les mails sont également analysés et les numéros des bons de commandes, d’expédition et les numéros de série de produits identifiés.
Etape 3 : Le lot de production incriminé ainsi que les autres incidents déjà déclarés sur ce lot, sont retrouvés.
Etape 4 : Grâce aux contrats signés avec le client, on détermine la décision à appliquer :
- pénalités,
- remboursement,
- Relivraison avec les processus de validations adéquats.
Sélectionnez mieux vos candidats
Objectif : réduction du temps de traitement des candidatures en identifiant plus rapidement les candidatures les plus pertinentes.
Etape 1 : une candidature est reçue par e-mail
Etape 2 : Elle déclenche l’indexation automatique puis un croisement des données structurées (Formulaire de contact) et non-structurées (email et pièces jointes + offre d’emploi) par des outils de GED et des analyses text mining.
Etape 3 : Évaluation automatique de la candidature grâce à la mise en place de règles métiers et d’intelligence artificielle appliquées aux données texte.
Etape 4 : Selon l’évaluation, la candidature sera routée automatiquement vers la personne ou le service concerné pour poursuivre son traitement à travers le processus RH.
Valorisez toutes vos données avec les experts d’HLi
Utilisez la plateforme BPM K2 Software avec les consultants d'HLi
K2 Software est une plateforme de Business Process Management, qui permet :
- de gérer efficacement l’ensemble de vos applications et processus métiers.
- d’exploiter tous les types de données, structurées et non structurées pour automatiser vos processus intelligents.
Les connecteurs de K2 Software vous aident à utiliser des données en provenance de différentes sources et environnements : bases de données NoSQL, bases de données documentaires, Sharepoint…
Faites-vous aider des spécialistes en data science pour exploiter l’ensemble de vos données
Vous avez besoin d’une expertise en data science pour exploiter pleinement le potentiel de toutes vos données, structurées ou non.
De plus, la maîtrise de la technologie de gestion des processus métiers est un pré-requis indispensable pour la réussite de votre projet BPM. HLi est reconnu pour son expertise sur ces technologies.
Alors, contactez-nous et bénéficiez de l’accompagnement de spécialistes dans le cadre de tous vos projets Big Data et BPM.